• Les éditions Harpo &

    Les éditions Harpo &

     

    En 1988 ou 89 naissent à Paris les éditions du Rouleau Libre qui publieront entre cent cinquante et deux cent livres d’artistes. Puis en 1999, Pierre Mréjen poursuit son travail d’éditeur à Corbières dans les Alpes-de-Haute-Provence. Ainsi, sous les auspices d’une linotype et d’une presse automatique, les éditions Harpo & défendent et illustrent une certaine idée marxiste tendance Groucho de la vie (Jean-Marie Ulmann). 

    Les livres d’Harpo & sont composés au plomb (linotype, caractère mobile et Ludlow) et imprimés entre 300 et 1500 exemplaires dans l'atelier de Corbières (04).

    Le choix du ou des caractères pour chaque livre importe au plus haut point : c’est en quelque sorte la langue dans laquelle on se propose d’offrir un texte. Donc par exemple différentes collections, mais qui ne s’imposent pas, chacune, un caractère de composition unique pour tous les volumes.

    Les textes poétiques de Harpo & sont réunis dans de plusieurs collections dont :

     

    Carré blanc (érotique : texte contemporain accompagné d’images d’un artiste contemporain), Comme dix raies blanches (proses contemporaines toujours accompagnées d’interventions d’un artiste), La Pliade (textes inclassables qui le plus souvent « tordent la langue »). À ce jour, ces collections semblent en veilleuse.

     

    Les Myrobolans : des textes bruts, de « fous magistraux ». Ainsi ont été publiés deux volumes de lettres de Chaissac, trois volumes de patients de l’hôpital psychiatrique du Gugging (Autriche) en bilingue, Jeanne Tripier…

     

    La poésie russe de l’âge d’Argent (début du siècle un peu avant et après la Révolution russe) occupe une part importante du catalogue d’Harpo &. En particulier, l’entreprise de publier l’œuvre poétique d’Anna Akhmatova dans son intégralité. Débutée en 2006 et qui compte à ce jour 11 volumes établis aussi fidèlement que possible à la volonté de leur auteur qui n’a publié de son vivant, pour des raisons politiques, que trois ou quatre titres. Dans la même collection, des œuvres de Mandelstam, Harms, Soloviev, Tsvetaeva, Essénine…

     

    D’autres collections, littérature et poésie française ou étrangère, gravures sur bois irriguent le catalogue qui compte plus de 100 titres.

     

     

    Les livres d’Harpo & sont distribués en librairie, en France et en Belgique par Serendip Livres, en Suisse par Servidis.

     

     

     

    Pour nous contacter :

    Éditions Harpo &

    La Burlière

    04220 Corbières

    Tél. : 07 89 79 40 33

     

    Les éditions Harpo &

     Photo couleur : Maud Leroy